Combien de temps conserver un e-liquide ?

conserver eliquide stocker

Quelle est la durée de consommation moyenne d’un eliquide ? Quelle est la différence entre DLC, DDM, DLUO ? Quelles précautions dois-je prendre pour une meilleure conservation de mes e-liquides ? Tout autant de questions que nous sommes en droit de nous poser quand on est vapoteur.

Dans cet article conseil, nous allons vous donner tous les éléments de réponse, vous permettant de vaper sans souci.

Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?

Se retrouver dans les termes DLC, DLUO et DDM

Avant d’en apprendre plus sur la durée de vie d’un eliquide, voyons quelques informations importantes sur la règlementation concernant la date limite de consommation d’un flacon.DLC, DLUO, DDM conservation eliquide

La DLC représente la date limite de consommation avant que le produit présente des risques pour la santé du consommateur. La DLUO est la date limite d’utilisation optimale avant que le produit perde certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles mais peut être consommé sans danger pour la santé. Progressivement, la DLUO est remplacée par la DDM, la date de durabilité minimale. L’objectif de remplacer la DLUO par la DDM est de réduire la gaspillage alimentaire et d’éviter que le consommateur confonde entre DLC et DLUO. En ce qui concerne les e-liquides, suivant les ingrédients, la durée de vie diffère.

 

La durée de vie des ingrédients

La conservation d’un e liquide dépend de l’environnement dans lequel il est conditionné, mais il dépend en premier lieu, des éléments qui le compose. Il faut savoir qu’un flacon est principalement composée de Propylène Glycol (PG), Glycérine Végétale (GV), nicotine et arôme :

–    La GV et le PG ont une durée de vie d’environ 2 ans

–    La nicotine de 5 ans

–    Et les arômes entre 1 an et 1 an et demi

Comme on peut le voir, l’arôme est le composant possédant la durée de vie la plus courte. De ce fait, il est l’ingrédient qui détermine la date limite de consommation du eliquide. La date dépassée ne veut pas dire périmée. La date indique juste que la qualité optimum de l’arôme est garantie, passé ce délai, il peut perdre en puissance, en hit et en goût. On peut conserver un eliquide un an après la date conseillée, si les conditions de conservation sont respectées.

Après son ouverture, le e-liquide peut être conservé environ 6 mois si l’on respecte certaines conditions.

Cas concret avec trois eliquides :

eliquide subzero swoke et pulpe

Voici trois flacons de eliquides (de gauche à droite) : Bisou de Swoke, Subzero de Halo et Menthe polaire de Pulp. Pour le Swoke et le Pulp, vous pouvez remarquer la DLUO inscrite sur la surface blanche de l’étiquette, alors que pour le Halo, il est écrit : « A utilisez avant le : 22 Janv. 2017 ». Une instruction différente mais qui a la même signification que la DLUO.

Comment conserver son e-liquide ?

Favoriser la température ambiante

Thermomètre eliquideAu niveau de la température, il est conseillé de stocker son eliquide à l’abri de la chaleur et du froid. En effet, la température peut altérer la saveur de votre e liquide. Il est préconisé de maintenir une température  de +/- 18°C. Certaines personnes préfèrent conserver le e liquide au réfrigérateur lors des périodes estivales. Si vous souhaitez le faire, il est important de sortir le flacon quelques heures avant sa consommation pour qu’il retrouve une température ambiante et éviter les problèmes de vaporisation. Il existe également des moyens pour exploiter au mieux les arômes de certains e liquides, si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici : comment steeper son e liquide ?

 

A l’abri des rayons U.V.

e liquide et UV

Pour stocker vos e liquides, privilégiez les endroits sombres et sec tels que les tiroirs ou les placards. Les pires ennemis des eliquides sont le chaud, le froid, l’air et la lumière. Les rayons UV transmis par le soleil altèrent la qualité du e-liquide. Pour diminuer ces effets, les fabricants protègent la bouteille grâce à une coloration protectrice. De même que certains clearomiseurs ont été créés avec des parois anti-ultra violets.

Astuce : Secouez votre eliquide avant consommation afin d’éviter que l’arôme reste dans le fond, un peu comme un jus d’orange et sa pulpe.

Rappel : Éloignez ces produits de la portée des enfants et des animaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website