La e-cigarette, le e liquide et votre santé

La santé préoccupe tous les fumeurs de cigarettes traditionnelles… combien ont connu le pire ou découvert les joies d’un triple pontage suite à une trop forte consommation de tabac ? Fumer des cigarettes est une véritable partie de poker qui se joue sur plusieurs années (voire même des décennies), parfois votre corps va supporter toutes les substances novices contenu dans une tige de tabac, parfois c’est le diagnostic est très lourd : cancer, arrêt cardiaque, intestins encrassés … autant de mauvaises nouvelles pouvant vous changer à tout jamais votre vie et celle de vos proches. Malgré tous les efforts fait par les fabricants de e-cigarettes et de e-liquides, l’OMS met en garde l’utilisation de recharges pour e-cigarette : en effet, un rapport a été pondu (certainement soutenu par les lobbys du tabac) stipulant que l’utilisation de la cigarette électronique peut avoir des effets nocifs sur votre santé.

e cigarette ou vrai tabac, que choisir ?

Choisir entre une e cigarette et une vraie cigarette : pensez à votre santé

La cigarette électronique peut-elle vous faire arrêter de fumer ?

Le plus simple serait de vous compter mon parcours avec les cigarettes tueuses jusqu’à mon passage à la e-cigarette :

J’ai commencé la cigarette à l’âge de 16 ans et j’ai fumé jusqu’à mes 26/27 ans… je craquais environ un paquet tous les deux jours lors des périodes normales et 1 paquet par jour pendant des périodes de stress. Un beau jour, j’ai décidé d’arrêter de fumer, progressivement, pour ne pas subir de crise de manque et reprendre à un rythme plus élevé l’encrassement des mes précieux poumons. Également en surpoids, fumer ne présageait rien de bon lorsque je fumais : le risque cardio vasculaire était très élevé et il y avait déjà eu des cas de crises cardiaques dans ma famille (surtout chez les hommes).

Diminuer ma consommation de tabac ne pouvait se faire sans un substitut, j’ai donc d’abord décidé de mâcher des bubble gum gavés de nicotine mais ce n’était pas efficace… puis j’ai découvert la cigarette électronique en passant dans la rue… j’ai poussé la porte d’un magasin et acheté mon premier modèle de e-cigarette eGo 650 Mah. J’étais légèrement dubitatif quant à l’efficacité du sevrage grâce à la cigarette électronique. Quelques mois plus tard, j’avais quasiment réussi à arrêter de fumer avec la cigarette électronique ! J’avais quand même envie de fumer car le goût du vrai tabac était très important pour moi. Petit à petit, jour après jour, j’ai commencer à remplacer mes habitudes de fumeur par des ceux d’un fumeur 2.0…

Alors, oui la e-cigarette m’a permis d’arrêter de fumer, mais j’ai remplacé un produit par un autre alors que mon but premier était de ne plus être dépendant à la nicotine. J’ai tout de même diminué mon taux de nicotine par 2 en passant du 12mg au 6mg mais je ne pense pas pouvoir complètement arrêter la nicotine… un jour peut être mais pour l’instant ce n’est pas au programme !

La cigarette électronique n’est pas toxique

Suite à ce nouveau coup dur réalisé par cette organisation (et à fortiori par les fabricants de cigarettes), plusieurs experts et chercheurs ont publiés plusieurs études démontrant que la cigarette électronique n’était pas nocive pour le corps humain et que le rapport de l’OMS était « exagéré ». Des centaines et des ceintaies de rapport prouvent que l’utilisation de la cigarette 2.0 est un moyen efficace pour limiter certaines maladie telles que les cancer du poumon, les affections cardio vasculaire ainsi que le tabagisme passif.

Un combat est mené par plusieurs chercheurs et experts de la santé pour démontrer coûte que coûte que la e-cigarette n’est pas toxique pour l’homme. On pourrait éventuellement douter des effets de la nicotine, à titre légitime, mais son utilisation primaire n’a aucun effet néfaste sur la santé humaine.

Des cas de mort à cause du e-liquide

La grands détracteurs de la ecigarette rapporteront qu’ils existent des milliers de cas de mort dues à la cigarette électronique et/ou au e-liquide : des batteries qui explosent ou encore des morts causées par l’ingestion de e liquide. Les journaux s’emparent de ses faits mineurs pour en faire les gros titres de leurs journaux-torchons afin de détruire l’image, déjà bien abimée, de la cigarette électronique.

L’utilisation de la cigarette électronique demande des règles strictes : les femmes enceintes NE DOIVENT PAS vapoter, les enfants NE DOIVENT PAS être en contact avec les produits ni même jouer avec, il faut TOUJOURS éteindre sa e cigarette lorsque vous ne l’utilisez plus. Ces règles simples à appliquer pourrait éviter toute la polémique qui tourne autour de la cigarette électronique.

En conclusion sur la santé et la e cigarette

On pourrait toujours émettre des doutes concernant l’utilisation de la cigarette électronique et l’impact sur la santé, personne n’a assez de recul pour pouvoir affirmer à 100% que la cigarette électronique n’aura pas d’effet néfaste, à l’avenir sur notre santé, cependant on peut se référer aux faits : son utilisation primaire n’affecte aucun organisme de votre corps et protège (en quelque sorte) vos poumons d’une maladie très connue en service chimiothérapique. Ma conclusion est la suivante : profitez du vapotage tant qu’il en est encore temps, prenez en main votre avenir en décidant d’arrêter la cigarette de tabac (brun, blond ou fluo !) car la vie est trop courte pour qu’elle soit altérée par des problèmes de santé !

Liens utiles à partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website