Le e liquide, 70% du chiffre d’affaire des boutiques

grande nombre de flacons e liquide pour cigarette éldctronique sur une table en bois

Les boutiques de e cigarette ouvrent comme des boulangeries depuis maintenant 4 ans. Avec une grosse accélération ces deux dernières années. On en compterait près de 3000 aujourd’hui en France. Il faut savoir qu’aujourd’hui le e liquide représente une part très importante du chiffre d’affaire d’une boutique. On parle d’une fourchette entre 50% et 70% du chiffre d’affaire. Alors comment expliquer cette proportion?

Le e liquide un produit récurent

L’avantage du e-liquide pour les commerçants c’est qu’il est récurent, c’est-à-dire que l’on en a besoin régulièrement selon sa consommation. Cela va d’une recharge e liquide tous les mois à plusieurs par semaine en fonction des vapoteurs. Les boutiques de cigarette électronique l’ont vite compris. Comme nous signalait Christophe gérant d’un ecig shop à Montpellier « les clients viennent les trois quarts du temps pour du e liquide, à la rigueur ils prennent des mèches et un petit clearomiseur mais la grande majorité se déplace d’abord pour du e liquide.  » Puis il ajoute malicieusement, « tout l’art est de conseiller du matériel plus haut de gamme après que les clients aient choisis les recharges e liquides« .

Des e liquides stars

Parmi les e liquides qui se vendent le mieux on trouve e liquide menthe glaciale qui fait vraiment un carton, puis les e liquides tabacs, comme e liquide tabac blond, le liquide tabac brun ou le e-liquide turkish blend. On trouve ensuite les e liquides fruités qui marchent très fort, avec la recharge Cerise, le eliquide fraise,  la pomme, et bien sûr un des best sellers, le e liquide fruit rouge.

Une population équipée en matériel

L’une des raisons qui peut expliquer pourquoi le e liquide représente une part si importante dans le chiffre d’affaire des magasins de e-cigarette est assez simple. Après une première « vague » cigarette électronique depuis 2 ans environs, où les médias, le bouche à oreille et tout simplement la prise de connaissance par le grand public de cette nouvelle alternative au tabac, une grande partie des vapoteurs est équipée. Les amateurs de la vape n’ont donc plus besoin d’acheter du matériel, ou en tout cas beaucoup moins que du e liquide. Néanmoins, les professionnels du milieu constatent une nouvelle phase qui apparaît progressivement. En effet, beaucoup de vapoteurs arrivent soit à la fin de la durée de vie de leur première e cigarette, soit ont tout simplement envies de passer à du matériel meilleur gamme pour un plus grand confort. Ainsi la gamme de cigarette haut de gamme Justfog a vu ses modèles se vendre comme des petits pains en ce début d’année. C’est le signe qu’une volonté de s’équiper avec du matériel de haute qualité à un prix raisonnable est quand même présente.

Que les boutiques se rassurent même si le e liquide va continuer de représenter une part de marché dominante dans les magasins, il y a également une forte demande de matériel fiable, puissant et performant qui apparaît également. En tout cas bon courage à tous les nouveaux venus dans le monde de la vape et félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website