E-liquide : origine du propylène glycol et traçabilité

le propylène glycole présent dans le e-liquide

Molécule de propylène glycol

Le propylène glycol (ou PG) est l’un des composants majeurs du e-liquide pour votre cigarette électronique. Il est important de connaître sa provenance pour améliorer la traçabilité des produits dits 100% français.

Premier exportateur du propylène glycol contenu dans le e-liquide : la Chine

La Chine produit 99% du propylène glycol que vous consommez. On le trouve dans plusieurs type de produits tel que : les produits dentaires, de santé et bien être et même dans la nourriture. Sa molécule compose à 80% votre liquide pour e-cigarette. Les autres pays qui produisent le PG se trouve principalement en Amérique centrale et Amérique du Sud (Venezuela, USA).

En Europe, la production est vraiment infime : seulement 5 usines répertoriées dont une seule en France (à Fos). Autant vous dire qu’il est possible de douter, parfois, de l’origine exact de votre produit fini.

Pour les amateurs de traçabilité, il est important de mettre en lumière cet origine de fabrication car cela représente une certaine image quant à la qualité du produit fini. Bien que le Made In China respecte aussi des critères qualitatifs, dans la mesure où l’importateur du produit prend le soin de bien choisir son usine de fabrication.

Vous comprendrez alors que vous pouvez être trompé par les commerçants qui prônent le 100% français. Il est important de vérifier les fiches de données et de sécurités avant d’acheter votre e-liquide (en magasin ou sur internet).

La France ne possède qu’une seule usine de fabrication de PG

N’imaginez pas que seule l’usine de fabrication de propylène-glycol, présente à Fos, puisse subvenir à fournir chaque fabricant de e-liquide dit « 100% français » : c’est tout simplement impossible. Les quantités débitées, par les fabricants du liquide pour cigarette électronique, sont tellement élevées qu’une seule usine ne pourrait venir à bout de cette cadence de production infernale.

L’Europe compte 5 usines réparties principalement dans le nord de l’État (en Allemagne). Nous ne connaissons pas exactement le volume produit par l’ensemble de ces usines. Cependant il ne fabrique pas essentiellement le propylène-glycol pour vos e-liquides préférés ! Cette substance peut très bien finir dans votre shampooing lisseur ou dans votre nourriture.

Votre e-liquide est alors, dans 99% des cas, produit en Chine et SEULEMENT mis en bouteille en France. C’est une astuce législative qui permet aux marques d’obtenir ce label tant prisé : Fabriqué en France. Or, la mise en bouteille et en boîte ne représente que 30% de la production finale de votre e liquide.

Le 100% français ne vous assure pas une qualité optimale

Cet argument représente une part importante du chiffre d’affaire de chaque e-commerçant. Pourtant on pourrait douter de la sincérité des fabricants, dès lors qu’il est possible de remonter jusqu’à la source de fabrication du produit.

De plus, le e-liquide produit en Chine est soumis à des contrôles de qualité et sanitaire très strictes.

Soyez donc vigilants, prenez le temps de lire les étiquettes et demandez la MSDS du produit, le commerçant ne peut pas vous la refuser.

Un vapoteur avertit en vaut deux

Ne ne voulons semer le doute dans le monde de la vape, cependant il faut bien réfléchir avant de consommer tel ou tel e liquide. Les arguments commerciaux peuvent être parfois trompeur et la véracité des propos tenus par les fabricants laisse parfois dubitatif.

Faites donc des recherches, au préalable, sur le e liquide que vous souhaitez consommer. Ainsi vous pourrez être rassurés et votre plaisir de vaper en toute tranquillité continuera.

One thought on “E-liquide : origine du propylène glycol et traçabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website