Tabac : vos animaux de compagnie en danger

Selon une étude réalisée par l’université de Glasgow, la santé des chiens, chats et autres animaux de compagnie est affectée par le tabagisme passif. Une nouvelle pas si étonnante puisque des tests sont réalisés depuis des années sur les animaux afin de connaître les effets néfastes de la fumée sur l’Homme.

chien et chat santé menacé fumée

Les chats sont les plus affectés donc..

“Cellules endommagées, prise de poids après la castration et possibilité accrue de contracter certains cancers guettent les bêtes exposées à la fumée” déclare Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d’oncologie à l’Institut vétérinaire de cette université écossaise. Voilà ce que subissent continuellement nos animaux de compagnie, en présence de fumeurs à leur domicile. « Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu’ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroîtrait la quantité de fumée absorbée par leur corps », souligne le professeur dans un communiqué publié mardi par l’université de Glasgow.

chat qui fume

L’étude permet également de remarquer que les niveaux de nicotine dans les poils diminuent sensiblement si la consommation dans la maison passe au-dessous de 10 cigarettes par jour.

..arrêter de fumer est évidemment la meilleure solution

Les chercheurs de Glasgow ont en outre trouvé dans les testicules des mâles castrés un gène marqueur de cellules endommagées plus présent chez les chiens vivant dans un foyer de fumeurs. Ce gène est altéré dans certains cancers du chien, et il l’est moins lorsque le propriétaire fume hors de la maison, réduisant ainsi l’exposition de son animal préféré. « Le risque pour le fumeur se double d’un risque de tabagisme passif pour les autres et les propriétaires de chiens et de chats oublient souvent le risque qu’ils font courir à leurs animaux », souligne le professeur, qui plaide pour l’arrêt du tabac, « la meilleure solution pour la santé et le bien-être de votre compagnon ».

Selon les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 5 millions de personnes meurent chaque année en raison du tabac et 65 millions de personnes en sont mortes depuis 50 ans. Il ne faut pas oublier que la cigarette contient 5000 composants, dont certains sont très dangereux pour l’organisme : le cyanure, l’arsenic, le méthanol, le goudron, le monoxyde de carbone, la nicotine…

interdiction de fumer

Rappel :

Les méfaits du tabac sur les animaux ne sont pas une nouveauté. En effet, les expériences pour connaître la dangerosité du tabac ont toujours été réalisés sur les animaux. Des chiens, des primates, des souris, des hamsters, des lapins, des moutons, des poulets, et autres subissent des tests ininterrompus jusqu’à la mort. Les animaux doivent inhaler jour après jour de la fumée à travers des ventilateurs mécaniques, des masques.

Un cas concret, les expérimentateurs de Philip Morris ont utilisés des milliers de rats et souris enfermés dans des boîtes minuscules qui pompaient la fumée de tabac directement dans le nez six heures par jour pendant 90 jours consécutifs. La plupart des rats qui avaient la propagation de goudron sur leur peau sont morts pendant l’étude. D’autres souris ont développé des tumeurs cutanées.

Test tabac inhalation chien

Test inhalation de fumée sur des chiens de laboratoire

One thought on “Tabac : vos animaux de compagnie en danger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website